D’où vient l’eau potable du robinet ?

L’eau

En France, plus de 99% de la population est desservie par un réseau d’alimentation en eau potable.

L’eau du robinet provient à 62% des nappes souterraines et à 38% des eaux de surfaces : rivières, fleuves, lacs,…

 

L’eau doit toujours être traitée et elle fait l’objet de contrôles réguliers par l’Agence Régionale de Santé. Chaque année, plus de 150 analyses d’eau sont effectuées.

A l’état naturel, l’eau est souvent impropre à la consommation.
Selon la qualité de l’eau prélevée, différentes étapes de traitement peuvent être nécessaires pour rendre l’eau potable et maintenir sa qualité jusqu’au robinet de l’abonné.

Le cycle de l'eau potable - robinet

Production d’eau potable

Les principales étapes de production d’eau potable :

 

  • Floculation : l’eau est lentement brassée, permettant ainsi aux particules de s’agglomérer et de former des amas de plus et plus gros.

 

  • Décantation : les particules les plus lourdes se déposent dans le fond du bassin sous l’effet de la gravité.

 

  • Filtration sur sable et/ou charbon actif : l’eau circule plus ou moins rapidement à travers des membranes ou des filtres constitués de matériaux comme le sable et le charbon actif. Les filtres à sable, en début de filière, retiennent notamment le fer et le manganèse. Les filtres à charbon actif, placés en fin de filière, absorbent les composés organiques résiduels.

 

  • Chloration : le chlore est utilisé comme désinfectant en fin de filière.

 

  • La Chaux : permet d’adoucir l’eau, de la purifier, d’éliminer sa turbidité, de neutraliser son acidité, d’éliminer les impuretés, etc.

Captages d’eau

Nous avons

  • 3 captages : la source de FONTGRIVE à MONTBRON, la source de CHABROU à Yvrac et la source de la FONT SAINT AUBIN à Chasseneuil,
  • 1 puit, le puit de VILLARS A SAINT CIERS SUR BONNIEURE
  • 4 forages : forage LES ARTEAUX et LES SEIGELARDS à SAINT CIERS SUR BONNIEURE, le forage du PETIT BREUIL à MARTHON et forage de la Courre à La Rochefoucauld en Angoumois..

Volume prélevé en 2020 : 1 691 808 m3

Graphique des différents captage de Charente